Danse

Éveil et initiation à la danse

Entre 4 et 7 ans, l'enfant découvre et affine sa perception corporelle, son rapport à l'espace, au temps et à la musique. Avant d'apprendre une technique spécifique de danse, il lui est nécessaire de traverser les grandes dynamiques du mouvement afin que l'apprentissage technique ultérieur prenne tout son sens.

L'enfant apprend à danser en groupe, à mémoriser et improviser dans une approche sensible et ludique.

Les cours sont assurés par Élise Ribault le mercredi:

  • Éveil 1 (4-5 ans) - de 16h30 à 17h15
  • Éveil 2 (5 ans) - de 15h45 à 16h30
Ou le vendredi par Cécile Benoit:
  • Éveil (4-5 ans) - de 16h30 à 17h15
  • Initiation (6-7 ans) - de 17h15 à 18h15

Danse classique

Enseigner la danse classique ne veut pas dire enseigner une discipline faite uniquement d’exigences et de rigueurs. Cela signifie enseigner une technique particulière issue du passé mais qui est présente autour de nous, dansée à travers le monde entier grâce à un langage universel.

Cette danse permet à l'enfant d'apprendre au sein d'un groupe de façon ludique, des pas codifiés il y a longtemps et qui permettent de faire vivre cette danse à travers toutes les époques. Les enfants découvrent des pas qui, assemblés, peuvent aboutir à des chorégraphies enchantées. Elle permet d'aborder des notions comme l'axe, plutôt vertical, le temps, par les comptes et les tempos utilisés ; et la musicalité par les différentes dynamiques des pas dansés ainsi que la souplesse qui permet un bon maintient physique dans le quotidien tout en développant la créativité de chaque élève.

Aussi, Martha Graham disait :

"Les grands danseurs ne sont pas talentueux par leur technique, ils le sont pas leur passion. "

Les cours sont assurés par Élise Ribault le mercredi:

  • Initiation, Préparatoire (6-7 ans) - de 13h30 à 14h30
  • Élémentaire 1 (8-9 ans) - de 14h30 à 15h45
  • Élémentaire 2 (9-11 ans) - de 17h15 à 18h45
  • Avancé (12 ans et plus) - de 18h45 à 20h45
  • Adultes - de 20h45 à 22h15

Danse contemporaine

Le monde de la danse contemporaine est vaste et les styles de ses chorégraphes très divers. Pour s'initier à ses différents langages – car il s'agit de créer des liens avec l'art chorégraphique actuel et avec le répertoire contemporain – le travail technique est nécessaire pour prendre conscience de tout notre potentiel, et pouvoir nous adapter aux différents styles. Il s'agit d'apprivoiser le corps de plus en plus finement et faire de lui un moyen d'expression sûr.

Nous abordons dans les cours, les spécificités de cette technique, notamment son rapport à l’axe, au poids du corps et ses appuis, à l’énergie, au temps et la musique, par une approche diversifiée: exercices, chorégraphies, improvisations, pour développer techniques et créativité.

Les cours sont assurés par Cécile Benoit le vendredi:

  • Débutant (8-11 ans) - de 18h15 à 19h30
  • Élémentaire-Intermédiaire (12-15 ans) - de 19h30 à 20h45
  • Ados-Adultes (Lycée et +) - de 20h45 à 22h15

Cécile Benoit est diplomée d'Etat en danse contemporaine (2000, Marseille) et enseigne depuis plus de 20 ans. Après une formation initiale en danse classique et modern-jazz, elle découvre la danse contemporaine, style qu'elle continue d'approfondir par des cours et stages, par la conception de chorégraphies, tout en multipliant les expériences pédagogiques. Sa curiosité l'a également amenée à pratiquer le théâtre et les arts plastiques, des pratiques artistiques qui nourrissent beaucoup sa danse.

Il lui importe beaucoup de développer ses cours dans l'humour et la convivialité, tout en gardant une grande exigence quant à la précision du geste et du mouvement dans le respect du corps.

Spectacle

Un spectacle regroupant tous les élèves de la section danse est organisé en fin d'année scolaire (mai ou juin). Certains groupes participent également au spectacle de noël qui est commun avec la section musique.

D'autres évènements seront organisés au cours de l'année.

Informations pratiques

Les cours sont dispensés à la salle multi-culturelle nº2, en face du gymnase Pierre Denis.

Pour toute demande d'information supplémentaire: danse.emda@laposte.net


Afficher une carte plus grande