Formation musicale

L'École de musique propose une formation musicale et instrumentale ouverte à tous.

Formation musicale - Solfège

  • Jeudi de 17h à 17h45 : Éveil (4-5 ans)
  • Vendredi de 17h30 à 18h15 : Initiation (6 ans)
  • Jeudi de 17h45 à 18h45 : 1ère année
  • Vendredi de 18h15 à 19h15 : 2ème année
  • Jeudi de 18h45 à 19h45 : 3ème année
  • Vendredi de 19h15 à 20h15 : 4ème année

Éveil et initiation

L'école propose des cours d'éveil musical pour les élèves de moyenne et grande section maternelle (4-5 ans).

L'initiation musicale pour les CP consiste en une première approche très ludique du langage musical. Les 45min de cours sont organisées autour du chant, d'activités rythmiques corporelles et également d'activités ludiques pour l'apprentissage du langage musical (notes, rythmes). La classe d'initiation participe aux spectacles de l'école de musique (Noël et Juin) ansi qu'une petite audition «entre nous» courant Avril. Ces «productions» sont généralement en commun avec la classe d'éveil musical.

Formation musicale

À partir du CE1, les élèves suivent une formation musicale de premier cycle. Celle-ci se déroule en 4 années et débouche sur l'obtention du BMD (Brevet Musical Départemental).

La formation est également proposée aux élèves adultes qui peuvent également obtenir leur brevet.

Évaluation

Les élèves de formation musicale sont évalués en contrôle continu, avec des examens réguliers.

L'évaluation orale porte sur la lecture de notes et de rythmes et sur le chant. Une épreuve orale est organisée en cours d'année (mars ou avril) afin de préparer les élèves au BMD qui comporte également une épreuve orale.

L'évaluation écrite concerne les questions théoriques (termes musicaux, écriture, graphisme), ainsi que des dictées de notes et de rythmes. Trois évaluations sont effectuées en cours d'année (décembre, mars, et mai).

Les notes obtenues permettent de valider les connaissances de l'élève et donc le passage à l'année suivante.

Pratique instrumentale

Cours particuliers de 20, 30 ou 45 minutes par semaine, pour enfants et adultes. Les horaires sont définis avec les professeurs après l'inscription des élèves, en respectant l'emploi du temps suivant:

LundiMardiMercrediJeudiVendredi
Piano
GuitareGuitare
Trompette
Percussions
Saxophone
Clarinette
Violon
Flûte

L'inscription aux cours de solfège est obligatoire pour les élèves pratiquant un instrument, jusqu'à la validation du premier cycle.

Prêt d'instruments

Pour les cours de flûte et de saxophone, l'école dispose d'instruments qui peuvent être prêtés aux élèves pour un an. Cela vous permet de découvrir les cours sans devoir acheter ou louer un instrument.

Concerts et auditions

Dans le cadre des cours de pratique instrumentale, vous participez aux concerts et auditions de l'École de Musique, à Noël et en fin d'année scolaire. Les élèves ayant un niveau suffisant peuvent également participer à l'ensemble instrumental de l'école, dirigé par François Mahenc qui est également le chef de l'Union Harmonique Aussonnaise.

Informations pratiques

Les cours de solfège et d'instrument sont dispensés dans les locaux de l'école de musique, place du 8 mai 1945. Les cours de clarinette et de percussions sont dispensés dans la salle multi-culturelle nº2. Cette salle se trouve face au gymnase Pierre Denis et accueille également les cours de danse et les répétitions de l'harmonie et de l'ensemble de l'école.