Apéro musical

Rédigé par Administrateur - -

Mercredi 13 février 2008, le soleil venait de se coucher et nous avait menés à pas lourés à la portée de l’école de musique.

Nous avions répondu à l’appel de Christine, heureux d’être là et de partager cet instant musical. Malgré tout, le trac nous envahissait, nous étions fébriles à l’idée de jouer, d’oublier les doigtés que nous avions mis tant de temps à apprendre et que nous connaissions pourtant par coeur.

Alors, pour nous donner suffisamment de contenance, un peu plus tôt dans l’après-midi, nous avions préparé quelques mets. Chacun y était allé de sa pincée de sel blanc, de poivre noir et de quelques soupirs pour partitionner «allégro».

C’est Christophe qui se jeta dans l’arène. Il achevait alors à peine son morceau résonnant encore, qu’un torrent de clameur et d’applaudissement se faisait entendre dans la salle.

L’apéro musical était bien lancé, les élèves décomplexés se succédèrent alors pour donner le meilleur d’eux-mêmes : Jean aux percussions, Odette au saxophone, Geneviève, Ginette, Guillaume au piano, Francine à la clarinette.

 

S’en suivirent des morceaux à deux  guitares Jérémie et Dominique, et à quatre mains au piano.


Puis vint le tour de Christine qui, se laissant porter par la ola de ses élèves la priant d’interpréter un morceau qu’elle affectionnait tout particulièrement, commença à styliser celui d’un compositeur japonais.

L’apéro musical se conclut superbement sur un boléro de Ravel interprété par Francine et Jean-Guy, tel un point d’orgue qui résonna encore longtemps dans nos têtes. 

 

 

Merci à tous les élèves, aux membres du bureau et surtout un grand merci à Christine pour ce très agréable moment.

Cap'tain Swing

Rédigé par Administrateur - -

A l’école de Musique d’Aussonne, les élèves se succèdent à un rythme presto aux cours de guitare de Jean-Claude.

Mais un jour, à l’orée de l’automne 2006, 2 élèves se croisent, s’attardent, s’écoutent et commencent à parler de leur passion de la guitare… et très vite, leur prend l’envie de jouer ensemble.

L’école leur prête alors la salle qui deviendra leur cocon et leur permettra d’éclore lors des soirées organisées par l’école de musique, pour la fête de la Saint-Jean à Aussonne, à Blagnac, à l’INSA de Toulouse où ils rencontrent leur premier public. Point d’orgue, le festival de rue de Miremont (été 2007) où ils se découvrent l’envie de se déchaîner, de se surpasser et surtout de donner du plaisir à la centaine de personnes venue les écouter. Les organisateurs séduits par leur prestation les reprogramment ainsi pour l’été 2008.

Un nom de groupe leur vient alors à l’esprit: CAP’TAIN SWING, petit clin d’œil à la bande dessinée populaire des années 70 et au mythique «Capitaine Swing» symbole de ces mouvements ruraux du 19ème siècle.

Jérémie, 15 ans de Guitare, fou de musique, spontané, pensant que la musique est un langage universel apte à rapprocher les peuples…

Dominique, 5 ans de guitare, le gars qui frappe la rythmique, et qui se découvre l’envie de chanter, pour le plaisir, pour le simple plaisir et la joie immense de réussir un morceau…

Sandra, qui accompagne Jérémie au chant sur les douces Bossa-nova, et dans la vie…

 

Et les voilà avec un répertoire d’une vingtaine de chansons :

  • Du jazz manouche purement et furieusement acoustique, revisitant les grands classiques intemporels de Django, Dorado Schmidt…
  • Du swing acoustique chanté avec des textes variés (Sanseverino, Karpatt… et Aznavour, Brassens, Eicher, Dutronc…).

Pour raconter des histoires tout simplement et partager des émotions.

Des rythmiques douces et chaloupées comme les bossa-nova sublimées par la voix de Sandra.

Une sono qui leur permet de se produire n’importe où, même en extérieur…

Et surtout, cette envie furieuse de jouer, jouer, jouer…

Rendez-vous pris pour les 30 ans de l’école de Musique et pour la fête de la musique d’Aussonne et une surprise en préparation, à suivre…

Un grand Merci à Jean-Claude Véronique ,qui depuis maintenant 20 ans, transmet savoir faire et passion aux élèves de notre école.

Fil RSS des articles